Manifestations du 19 octobre 2010

Publié le par CGT Voix du Nord

Journée nationale de grèves et de manifestations du 19 octobre : le processus de mobilisation s’amplifie
 
Plus de 100 000 manifestants dans le Nord Pas de Calais!


En dépit de la propagande gouvernementale qui se poursuit sur le « bien fondé » et « l’inéluctabilité » du projet de loi sur la réforme des retraites, et malgré toutes les tentatives pour décrédibiliser le mouvement auprès de la population, la mobilisation de ce jour en Région, a atteint un niveau record avec 108 000 manifestants, soit 11 000 de plus que le 12 octobre dernier.

La mobilisation s’enracine dans les territoires Les participants aux initiatives proposées par les organisations syndicales ont privilégié les manifestations locales : c’est le cas à Lens où le nombre de manifestants a été doublé par deux par rapport au 12 octobre (3500 manifestants recensés), à Valenciennes (10 000 contre 8500 le 12 octobre), ou encore à Douai (8500 contre 6000 le 12 octobre). A la manifestation régionale à Lille qui a réuni 25 000 manifestants, les services d’ordre, notamment de la CGT et de la FSU ont assuré la sécurité des lycéens et ont ainsi permis qu’aucun incident ne se produise.

Au-delà des initiatives organisées dans les territoires et par les professions quotidiennement, l’Union Départementale CGT appelle toutes ses structures, en lien avec l’Union Locale de Seclin, à participer activement à une action de diffusion de tracts unitaire (CGT, CFDT, UNSA, FSU) le jeudi 21 octobre au CRT de Lesquin.

Sans attendre les décisions qui seront prises lors des prochaines rencontres unitaires, la CGT appelle ses organisations à démultiplier les débats sur les lieux de travail, ,afin de décider démocratiquement et majoritairement des suites à donner et des revendications à porter en matière d’emploi, de salaires, de conditions de travail, de retraites.

Gouvernement et patronat doivent suspendre le processus de vote et ouvrir des négociations avec les organisations syndicales.

Lille, le 19 octobre 2010

Publié dans Tous collèges

Commenter cet article