La PQR face aux enjeux du numérique (source médiapart)

Publié le par CGT Voix du Nord

Pourquoi lit-on de la presse régionale? Par habitude, pour y trouver de l'information locale et pour avoir des sujets de conversation, explique le laboratoire d'étude des usages numériques M@rsouin. S'y ajoutent des déterminants bien identifiés : plus on est âgé et si on est resté dans sa région natale, on sera un gros lecteur de PQR ; si on a fait des études, si on touche un gros salaire et habite dans une grande ville, on lira moins les journaux de proximité.

Mais pour la version électronique des quotidiens régionaux, les conditions changent : «La lecture de la presse locale en ligne est principalement liée à l’usage quotidien de l’Internet au sein d’une population qui prend l’habitude de diversifier ses sources de lecture en ligne», écrit le laboratoire breton. Ce qui favorise les «nouveaux entrants» de l'information : pure players, blog, agrégateurs et portails.

Pour rester pertinent, M@rsouin conseille à la presse locale en ligne d'«activer les fonctions sociales» pour «générer autour de l’actualité locale de l’émotion, des discussions, des débats».

 

Document: La PQR face aux enjeux du numérique

Publié dans Tous collèges

Commenter cet article