La fusion Voix du Nord, Nord Eclair et Direct Lille ne se fera pas sans nous!

Publié le par CGT Voix du Nord

logo-filpaccgt2008.jpg

 

En date du 22 mars 2011, la direction de la Voix du Nord a présenté un projet concernant le passage au tout numérique. Depuis, des négociations ont commencé sans que la FILPAC CGT  ne soit convoquée. D’après la direction, cela ne concernerait que les journalistes. Cette analyse est mensongère et la présence de notre syndicat, confirmée par l’inspection du travail, est incontournable pour plusieurs raisons :

•    La CGT est habilitée à négocier pour toutes les catégories professionnelles et est représentée par les syndicats CGT représentatifs de l’entreprise.
•    La FILPAC CGT a adhéré à la convention collective des journalistes.
•    Il faudrait être naïf pour croire que ce projet de rapprochement des rédactions n’aura pas de conséquences sur les autres catégories professionnelles.

La Filpac-CGT n’est pas opposée à cette logique d’innovation pour adapter nos titres aux nouveaux supports d’information numériques (internet, smartphone, tablettes numériques…). Mais l’objectif ne doit pas se résumer uniquement à un investissement dans de nouveaux supports publicitaires au détriment d’une information de qualité servie par un nombre suffisant et nécessaire de journalistes. Le nouveau logiciel d’édition (Newsgate de CCI) que nous ne connaissons encore que très peu apportera son lot de nouveaux métiers numériques et en menacera à coup sûr d’autres existant.

Que deviendra le support papier? Que va devenir le service prépresse? Comment sont associées les assistantes d’agences, leur métier va-t-il en être modifié?

La Filpac-CGT considère que les nouvelles qualifications qui apparaissent dans le projet de la direction doivent être ouvertes à toutes les catégories de salariés. En conséquence, elles doivent être accessibles à l’ensemble du salariat dans le cadre d’un programme de formation professionnelle ambitieux.

Pour défendre l’emploi et l’avenir de nos titres, la FILPAC-CGT, représentative de toutes les catégories du personnel, sera présente aux négociations. Elle fera entendre la voix de toutes les catégories de salariés.


Lille, le 10 mai 2011

Publié dans Tous collèges

Commenter cet article