Communiqué suite aux AG du SNJ ; SNJCGT ; CFDT ; FILPAC CGT

Publié le par CGT Voix du Nord

COMPTE RENDU DES ASSEMBLEES  DU 15 DECEMBRE 2011.

Les assemblées générales que nous avons menées conjointement auprès des salariés de la pilaterie et du siège ont été l’occasion d’échanges fructueux et nous ont confortés sur la légitimité de nos positions sur deux sujets d’actualité :

• L’augmentation des salaires de 1.5% que nous avons obtenue cette année reste insuffisante au regard des résultats exceptionnels de l’année 2010 et ceux plus que satisfaisants de 2011. Selon l’Insee, rien que pour les 12 derniers mois, le coût de la vie a augmenté de 2.2% ! Certes, selon la direction les prévisions de chiffres d’affaires pour les  prochaines années (qui resteront à vérifier) semblent moins optimistes. Mais les assemblées réaffirment, que les résultats acquis n’autorisent pas la direction à laisser se dégrader notre pouvoir d’achat !

• Le projet numérique et de fusion des rédactions Voix du Nord, Nord Eclair et Direct Lille proposé par la direction n’a pas les moyens de garantir la qualité actuelle de nos titres papiers, et d’assurer un développement réellement attractif de nos titres sur le numérique ; que ce soit auprès des lecteurs ou des futurs annonceurs. Les salariés ont pu juger notre contre-projet qui fait apparaître la nécessité d’embauche de 9 journalistes supplémentaires et l’intégration de 6 ouvriers dans les desks de la rédaction. Le renfort de journalistes répartis dans les agences nous permettra de continuer à être sur le terrain pour recueillir l’information nécessaire à nos titres sur tous les supports. L’arrivée de 6 professionnels pour accomplir des tâches graphiques au sein de la future rédaction a un double intérêt : libérer autant de journalistes, toujours dans l’idée de leur permettre de recueillir de l’information, et permettre à des salariés autres que journalistes d’avoir un avenir professionnel.

C’est pourquoi les salariés, soucieux de l’avenir de nos titres, de l’entreprise et des emplois ont compris qu’il ne faut pas se rater sur le développement numérique et que notre projet est plus ambitieux et réellement porteur d’espoir !

Ces assemblées ont également été l’occasion de partager nos inquiétudes, et de réaffirmer notre attachement à des solutions sociales, et au maintien de l’emploi au Courrier Picard et dans les titres du Groupe Hersant Média.

 
Document: communiqué suite aux AG du SNJ;SNJCGT;CFDT;FILPAC

Publié dans Tous collèges

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article