Assistant(e)s d’agence : première réunion de commission de suivi poussive

Publié le par CGT Voix du Nord

 

logo-filpaccgt2008.jpg

 

D’emblée, nous avons déploré l’absence, côté direction, de votre hiérarchie directe: chefs d’agence, coordinatrice ou rédacteur en chef… Puisque du côté des salariés, nous avions élargi notre délégation avec la présence d’une assistante d’agence, rien de tel que la présence d’une personne confrontée à votre quotidien.

 

Un point a été fait sur la répartition des assistants par agences. Si, conformément à l’accord, le prochain départ à la retraite d’une salariée de l’agence de Dunkerque ne sera pas remplacé ; par contre les deux mi-temps supplémentaires à Etaples et à Lens ne sont plus considérés par la direction comme des sureffectifs mais nécessaires au bon fonctionnement de ces deux agences. Pour Maubeuge, la démission d’une assistante reste toujours à remplacer.

 
Nous continuons à interpeller la direction sur la surcharge de travail constatée et avérée dans la plupart des agences :
• Agences où une seule personne ne suffit pas ; Seclin, Bruay la Buissière par exemple…
• Des congés annuels ou maladie qui ne sont pas remplacés, car laissés à l’appréciation des chefs d’agences qui, on le sait, sont « invités » à diminuer les coûts salariaux dès qu’ils le peuvent…
• Le non passage à temps plein systématique pour les assistantes désirant remplacer leurs collègues absentes.
• Pour les mêmes raisons, le choix du paiement des heures supplémentaires ou de leur récupération n’est pas laissé aux salariés !
• Des charges de travail ajoutées depuis l’accord : Maville.com pour qui on est loin du copier/coller des événements comme annoncé, et pour qui on peut se poser la question du nombre d’utilisateurs et de son intérêt. La réalisation des pages cinéma…
• La répartition des horaires qui ne doit pas être uniforme, mais plutôt adaptée aux contraintes liées à la charge de travail des agences.

 

Toutes ces difficultés d’application de l’accord seront de nouveau évoquées et analysées lors d’une prochaine réunion qui aura lieu le jeudi 12 janvier. Pour cela, la direction nous  apportera des éléments chiffrés sur les remplacements de congés, le « succès » du site Maville.com, le paiement des heures supplémentaires…


De votre coté, n’hésitez pas à nous contacter pour nous confier vos réflexions que nous ne manquerons pas de défendre lors de la prochaine réunion.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article