Si si ! FO a signé des accords !

Publié le par CGT Voix du Nord













Le 4 avril 2008

Les seuls accords que la déléguée syndicale a signés sont justement ceux relatifs aux départs anticipés en  PMS.
Mais peut-être a-t-elle oublié que l’accord national sur le PMS interdit toute embauche dans les secteurs concernés pendant 3 ans après le dernier départ de l’entreprise ?
D’autres textes ont aussi été signés sur les départs volontaires économiques après 57 ans (DVE) et sur les départs volontaires en « guichets ».
D’ailleurs ce dernier va profiter aussi à 3 de ses colistiers, dont 2 d’entre eux vont partir dans quelques mois. (Est-il sérieux de présenter aux élections professionnelles d’avril, des gens qui partent fin octobre …?)
 
Alors oui, ces accords de réduction d’effectifs, et uniquement ceux-là, ont entre autres conséquences de faire entrer la sous-traitance dans l’entreprise !
Si elle n’était pas d’accord, elle ne devait pas signer. Son devoir était alors d’expliquer aux partants potentiels, expéditionnaires, assistantes d’édition, maintenance, rotativistes, publicité et autres que le syndicat FO s’opposait à leur départ.
Cela, bien sûr, elle ne l’a pas fait !
Quant à nous, nous assumons pleinement nos responsabilités. S’il elle était honnête, elle en ferait de même !
Nous n’étions pas demandeurs d’un tel plan. C’était investissements contre plan social. Nous avons choisi la voie de la négociation.

Une des conséquences des réductions d’effectifs, auxquelles s’est ajoutée la parution du 7ème jour pour le personnel de la PILATERIE, a été le chamboulement des organisations dans tous les secteurs de l’entreprise  
Les négociations ont duré plusieurs mois. Pied à pied nous nous sommes battus et avons obtenu, seuls, des compensations pérennes ou indemnisées sur plusieurs années en contrepartie de la suppression de la prime sur le chiffre d’affaires pour les uns et de la réduction des garanties d’heures majorées pour les autres.
Pour le personnel restant dans l’entreprise FO ne signe rien ?  Bilan  0.
Lors de négociations, chaque syndicat a l’occasion de s’exprimer, de faire des propositions ou contre-propositions et d’expliquer ses prises de position. Les représentants de FO ne le font pas, ils sont quasiment absents du débat, (absents tout court, aphones ou inaudibles).
Leur moyen d’exister, c’est de prendre systématiquement le contre-pied des autres syndicats, surtout du notre, et de critiquer sans arrêt en nous accusant de tout et de n’importe quoi (dernier exemple, leur tract du 27 mars sur la classification des employés).
Nous en avons l’habitude !
De notre côté, nous ne sommes pas partisans de la politique de la terre brûlée, (ou nous n’espérons pas en secret que d’autres prennent les responsabilités à notre place).
Devrions nous pour autant être satisfaits de la situation concernant la sous-traitance ?   Evidemment non !
Les représentants de FO connaissent notre combat. Mais ils se gardent bien de le dire. 
Si nous n’avions pas accepté les plans sociaux, il n’y aurait pas eu d’investissements. C’était la mort lente et assurée du journal, avec au final des suppressions d’emplois massifs, mais dans d’autres conditions que celles que nous connaissons et sans conditions d’âge.
L’option que nous avons choisie a été au contraire de faire, à notre niveau, tout ce qu’il nous était possible pour assurer l’emploi du personnel restant dans l’entreprise.
Notre signature, entre autres, au bas des accords a permis le lancement d’investissements lourds nécessaires à la fabrication d’un journal de qualité tout couleur, primordial dans la reconquête des ventes et de la publicité.
Alors effectivement les nouvelles technologies suppriment des emplois. Les plus âgés quittent l’entreprise dans de bonnes conditions, mais ceux qui restent peuvent envisager leur avenir plus sereinement.
Les salariés ne sont pas dupes, ils savent bien que le syndicat efficace
c’est la CGT Métropole Nord.

En réponse aux nouvelles accusations de FO à notre encontre au sujet de la classification des employés, vous pourrez dans quelques jours consulter le blog CGT de La Voix du Nord. Vous y trouverez la vérité sur le déroulement des travaux qui ont conduit à notre signature de l’accord.

Publié dans Tous collèges

Commenter cet article