Le Groupe Rossel se rapproche de « 20 Minutes » (communiqué Direction)

Publié le par CGT Voix du Nord

Le Groupe Rossel se rapproche de « 20 Minutes » (communiqué Direction)

Le Groupe Rossel devrait rejoindre le Groupe Sipa-Ouest-France au capital de la société « 20 Minutes France » dont il reprendrait le contrôle à la place du groupe média norvégien Schibsted, fondateur historique du titre.

Ce projet de partenariat entre deux acteurs importants de l'information en France et en Belgique, a pour objectif de renforcer la position de la marque « 20 Minutes ».

« 20 Minutes », première marque d’information en France est un média puissant, fort de 19 millions de lecteurs par mois*, dont 66% sont des lecteurs numériques* (internet, smartphones et tablettes).

Le titre réussit aujourd’hui sa mutation numérique (particulièrement sur le mobile où Médiamétrie le classe 2ème media d’information en mars 2015), en totale complémentarité et en parfaite continuité avec les 950.000 journaux distribués, en 11 éditions, dans les 20 plus grandes agglomérations françaises.

Cette audience puissante et ciblée (jeune, urbaine et mobile), donne à la marque « 20 Minutes » un positionnement unique sur le marché français.

Ce projet permettrait aux deux partenaires de mettre à disposition de « 20 Minutes » leur expérience et savoir-faire et de renforcer la société comme un leader incontournable de l’information dans l’hexagone.

« Nous serions particulièrement heureux de pouvoir rejoindre ‘le groupe SIPA-Ouest-France’ au capital de ’20 Minutes’, explique Bernard Marchant, administrateur-délégué du groupe Rossel. C’est un projet qui s’intègre totalement dans la stratégie de notre groupe, qui vise à gérer et développer des médias leaders d’information capables de s’appuyer sur les opportunités offertes par les nouvelles plateformes digitales. ’20 Minutes’ serait, de plus, parfaitement complémentaire avec nos activités existantes en France. Partager un tel projet avec le ‘groupe SIPA-Ouest-France’ est d’autant plus enthousiasmant que nos projets d’entreprise se révèlent cohérents entre eux et nos présences respectives sur le marché parfaitement complémentaires. Cela ne pourrait que profiter à ’20 Minutes’ ».

« Depuis le lancement de 20 Minutes en France, nous avons toujours travaillé en étroite collaboration et en grande confiance avec le groupe Schibsted et nous les remercions pour le chemin parcouru ensemble, précise Louis Echelard, Directeur Général du groupe Sipa-OuestFrance. Si les discussions se concrétisent, nous serions très heureux de voir le groupe Rossel nous rejoindre dans ce beau projet. Nos deux groupes, qui ont démontré leur savoir-faire dans le domaine de l’information, ont une très forte ambition pour 20 Minutes».

Le Groupe Rossel entre maintenant dans une phase de négociation exclusive avec Schibsted. En cas d’accord entre eux, la transaction sera soumise aux différents agréments prévus par la Loi. La transaction pourrait être clôturée en octobre 2015.

A propos du Groupe Rossel 

Le Groupe Rossel, qui a 128 ans cette année, est le premier groupe de presse francophone en Belgique. Il est actif essentiellement en Belgique, en France et au Luxembourg.

Il est présent en presse quotidienne et périodique, payante et gratuite, dans la presse financière et économique ainsi que dans l’audiovisuel en France et en Belgique.

Aujourd’hui, le groupe pèse plus d’un demi milliard d’euros, emploie plus de trois mille personnes et réunit plus de cinq millions et demi de lecteurs, avec un taux de pénétration pouvant aller jusqu’à 70% auprès de certaines populations-cibles.

A propos du Groupe SIPA-Ouest-France

Le Groupe SIPA-Ouest-France est présent au capital de 20 Minutes au travers de ses participations dans SOFIOUEST et SPIR.

Dans le domaine de l’information, le groupe est présent avec des quotidiens régionaux (OuestFrance, Le Courrier de l’Ouest, Le Maine Libre, La Presse Océan, La Presse de la Manche), des hebdomadaires locaux (Publihebdos) et des périodiques.

Le groupe SIPA-Ouest-France réalise un chiffre d’affaires de près de 1 milliard d’euro, emploie près de 6.000 collaborateurs et touche en moyenne plus de 26 millions de personnes chaque mois avec ses marques de presse en print, web et mobile.

A propos de 20 Minutes

20 Minutes est la 1ère marque de presse d’actualité avec 19 millions de consommateurs* chaque mois (print, web, mobile). 20 Minutes est en contact avec 1 Français sur 3 et 1 Actif/Urbain sur 2.

En 2014, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 46,5 M€ et dégagé une exploitation positive avec un EBIDTA (résultat d’exploitation avant dépréciation et amortissement) de 0,9 M€. 

 

Publié dans ROSSEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :