Décisions de l’assemblée des équipes de presse - 15 octobre 2014: « Agissons à fond pour défendre la presse ! »

Publié le par CGT Voix du Nord

Décisions de l’assemblée des équipes de presse - 15 octobre 2014: « Agissons à fond pour défendre la presse ! »

Pour défendre la presse et ses emplois,

la Filpac CGT et ses syndicats s’engagent :

 

Nice Matin, le 22 octobre : les équipes de presse de la Filpac CGT ont décidé la tenue  dans toutes les entreprises d’assemblées générales. Pour s’opposer aux menées patronales de Rossel, Hersant-Tapie, Ghosn et organiser la solidarité pour la survie du titre et la défense des emplois. Nice Matin est devenu l’emblème du combat d’aujourd’hui pour la presse régionale d’information générale.

 

Plan fédéral de filière imprimerie le 29 octobre : convocation d’une assemblée générale des délégués des centres régionaux d’impression de la PQN et des imprimeries de presse quotidienne régionale qui impriment la presse quotidienne nationale. La réponse des syndicats de la Filpac CGT porte cet objectif de filière incluant les revendications des adhérents. Un tel objectif national ne pourra être arraché que par l’action solidaire et nationale de toutes les forces syndicales.

 

Forcer le patronat de la presse quotidienne régionale à la négociation, tel est l’objectif de la journée nationale du 4 novembre : le SPQR n’existe que pour l’application des conventions collectives de la PQR. Mais il s’est transformé en organisation de combat pour les casser et les remplacer par la convention Syntec. Ce patronat-là ne pense stratégie de presse qu’en forme de sébile tendue au gouvernement pour récupérer la moindre ligne de crédit disponible. Le SPQR est devenu un ordre mendiant. Arracher l’ouverture de négociations nationales passe par un mouvement national des syndicats de la Filpac CGT et un rassemblement devant le siège du SPQR le 4 novembre.

Publié dans 7 jours