Grève au Courrier picard: pas de parution vendredi

Publié le par CGT Voix du Nord

Le Courrier picard ne paraîtra pas vendredi, alors que la grève entamée lundi va se poursuivre pour obtenir la réintégration d'un journaliste licencié, a-t-on appris jeudi de sources concordantes. 
"On a fait une édition un peu spéciale aujourd'hui avec le 8 mai 1945, un peu mono thématique pour garder un exemplaire dans les boîtes aux lettres des clients. Demain vendredi, il n'y en aura pas. 

 

 

(...) On a décidé de ne pas réaliser un produit qui ne pouvait en aucun cas correspondre à ce que les lecteurs attendent", a déclaré à l'AFP David Guévart, rédacteur en chef du quotidien régional. 


Le Courrier picard, intégré au groupe de La Voix du Nord, lui-même propriété du belge Rossel, et diffusé à 60.000 exemplaires, était jusque là sorti sous forme d'une édition unique, fabriquée par des cadres et des non-grévistes, au lieu des sept éditions locales habituelles dans la Somme, l'Oise et l'Aisne. 
Le personnel, en grève depuis lundi pour réclamer la réintégration d'un journaliste licencié pour faute grave, a décidé jeudi après-midi lors d'une assemblée générale de reconduire le mouvement pour 24H00, selon des sources syndicales. 


Le journaliste concerné, qui était chef d'édition de l'agence de Beauvais du quotidien régional et qui a une vingtaine d'années d'ancienneté, a été licencié samedi dernier pour une altercation lors d'une visite, début avril, à son agence, d'une délégation du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) du Courrier Picard. 
Il a rencontré jeudi matin le directeur général du Courrier Picard, Gabriel d'Harcourt, qui lui a proposé un poste de reporter départemental à Charleville-Mézières (Ardennes), dans un autre journal du groupe, a rapporté Fred Haslin, délégué syndical FO. "S'il accepte un poste à 300 km de chez lui, c'est admettre qu'il a fait une faute grave. Donc il a refusé et est resté sur sa position, c'est-à-dire une réintégration au Courrier picard", a indiqué M. Haslin. 

Publié dans ROSSEL