Rossel et Reworld Media reprennent les 10 titres de Lagardère (source les échos)

Publié le par CGT Voix du Nord

C’est confirmé. C’est bien, comme nous l’écrivions il y a quelques jours , le consortium constitué par le français Reworld Media et 4B Media, détenu à parité par quatre industriels belges (Groupe Rossel, Edition Ventures, Deficom Group et Stefan Descheemaeker), qui emporte les 10 magazines mis en vente par Lagardère. Des repreneurs qui présentent « de fortes garanties de solidité financière à long terme », a souligné le groupe dans un communiqué ce matin, et ont apporté « des garanties sociales », notamment « garantie d’emploi, maintien de rémunération ».

Lagardère avait mis en vente en octobre 10 de ses 39 magazines, des titres jugés non stratégiques pour le groupe : Psychologies, Be, Première, Pariscope (print), Maison & travaux, Le Journal de la Maison, Campagne Décoration, Mon Jardin Ma Maison, Auto Moto et Union. A eux dix, ils pèsent environ 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. Le montant de la transaction n’est pas communiqué, mais il devrait être négatif : le repreneur devrait recevoir un chèque du vendeur lui permettant de financer des restructurations. Une fourchette de 5 à 20 millions est évoquée.

Les repreneurs ont une « compétence industrielle reconnue », assure Lagardère. Reworld Media est effectivement propriétaire de sept magazines en France, dont Marie France et Télé Magazine, tandis que les membres de 4B Media sont présents dans plusieurs titres en Belgique ou dans l’Hexagone. Rossel est notamment propriétaire du groupe La Voix du Nord et du pôle Champagne-Ardenne, Deficom est une société d’investissement spécialisée dans la prise de participations dans les médias, Edition Ventures opère, entre autres, Psychologies et ELLE en Belgique. C’est d’ailleurs 4B Media qui reprendra le titre phare Psychologies ainsi que Première, les autres revenant à Reworld Media.

L’offre du consortium belge a été préférée à celle formulée par Didier Quillot, actuel PDG de Coyote et ex-patron de la presse magazine de Lagardère.